Sauver l'eau

Le livre

Aujourd’hui, plus de deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès à de l’eau propre, élément indispensable à la vie. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi avons-nous tant de difficultés à répondre aux besoins en eau potable d’une grande partie de l’humanité et comment remédier à cette situation ? 


« Sauver l’eau » est le fruit de plus de trente-cinq ans de pratique professionnelle d’ingénierie de l’eau. Il est aussi issu de vingt ans d’enseignement du cours de Master « Économie hydraulique » dispensé par le Dr Éric Davalle à l’École polytechnique fédérale de Lausanne ( EPFL ), en Suisse. 


Dans un monde en plein bouleversement technique et sociologique, il aborde sans complaisance ni détours les raisons de la situation du manque d’eau, qu’elles soient économiques, environnementales ou politiques. Il expose clairement les solutions techniques et financières qui nous permettraient d’y pallier rapidement. Car, il y a bien urgence ! 

L'auteur

Ingénieur en génie civil et docteur ès science de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ( EPFL ), il dirige la société ExMDI qu’il a fondée en 2015 et qui est consacrée au transfert de connaissances professionnelles acquises durant 35 ans. Il a dirigé entre 2006 et 2015 le service de l’électricité des services industriels publics de la ville de Lausanne ( Suisse ). 

L'interview - Eric Davalle

Le titre de votre livre interpelle. Pourquoi faut-il sauver l’eau ?

L’eau en tant que telle n’est pas en danger. Par contre, une vie sans eau, c’est impossible. Or, l’analyse mondiale de la situation des hommes et de leurs besoins en eau soulève ne nombreuses interrogations. Il y a des milliards de personnes qui n’ont ni accès à de l’eau propre, ni dans des conditions qui permettent l’assainissement des eaux usées. Résultat, l’eau est la 5ème cause de mortalité au monde. Il y a donc urgence !

Vous nous dites qu’il y a urgence. D’ailleurs, il est souvent question du climat, mais jamais de l’eau ?

Le climat est sous contrôles scientifiques et plusieurs signaux d’alarme ont été agités depuis 30 ans ! Il fait la « une » régulièrement et particulièrement depuis l’engagement de G. Thunberg, comme porte-drapeau d’une cause tout aussi urgente que le cas de l’eau. Un peu dans l’ombre, beaucoup d’organismes comme l’OMS et d’associations tentent d’apporter des solutions aux conditions désastreuses de l’eau pour de nombreux habitants. Il est temps de mobiliser le monde politique, d’aller plus loin et d’agir vite pour éviter le pire. Sinon, d’ici 2050, la moitié de la population mondiale, soit 4 milliards d’habitants, mourra de soif !

Rencontrez l'auteur !

Avez-vous envie que l'auteur vous parle de son livre ? D'échanger quelques mots tout en faisant dédicacer votre exemplaire ? 

Vernissage "Sauver l'eau"

  • COVID-19 - Date repoussée

On en parle dans les médias

Trouvez ici tous les liens sur les publications et émissions télévisées ou radiophoniques.